Passer une Ovale en 12V

Questions sur les pannes électriques, câblages, fusibles, faux contact ou ampoule grillée...

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Passer une Ovale en 12V

Messagepar fabbe » Ven 26 Fév 2010, 17:41

Conversion d’une ovale 6V en 12V

Avant de commencer je rappelle que ce dossier est valable pour toutes les Cox/combi équipés de pied moulé


Sommaire

  • 1 – Le matériel nécessaire
  • 2 – Emplacement du régulateur
  • 3 – Câblage électrique



1 - Le matériel nécessaire

-Les ampoules
  • - Phare/code x2
  • - Feux de position x2
  • - Feux stop/veilleuses x2
  • - Plafonnier x1
  • - Éclairage de plaque arrière x1
  • - Ampoule de flèches x2
  • - Ampoule de compteur de vitesse x6
J'ai tout trouvé chez France Lampes; vous y trouverez les meilleurs prix, sinon la plupart sont dispo chez tout bon revendeur qui se respecte.

- Dynamo 12V diamètre 90
  • à cause du pied de dynamo moulé sur le bloc moteur il est nécessaire de trouver une dynamo 12v à petit diamètre (90mm).
    Quelles solutions se présentent à nous ?
    - Les moteurs VW industriels avaient des dynamos de ce type (attention, régulateur spécifique).
    - Certaines générations de Porsches 356 et 912 en étaient équipées aussi (attention, régulateur spécifique).
    - et pour finir trouver une personne compétente pouvant rebobiner la dynamo en 12V
    Perso j'ai trouver une dynamo rebobiner sur Ebay.com , (voir ce lien).
  • La dynamo une fois posée
    Image

-Régulateur 12V
  • Le régulateur qui va bien ref : 9 190 040 099 E
Image

- Bobine 12V
  • Rien d'extraordinaire, une bobine bleue Bosch ira très bien, perso je l'ai peinte en noir histoire que ça choque pas

Pour le reste rien d'obligatoire sachant que le démarreur ainsi que le klaxon supporteront le 12V et que pour le reste on peut très bien installer un réducteur de tension pour passer de 12v à 6v

-Le klaxon (pas obligatoire)
  • il supportera très bien le 12V à condition de ne pas trop insister dessus

-Le démarreur (pas obligatoire)
  • il supportera très bien le 12V à condition de ne pas trop insister dessus

-Le moteur d’essuie glace (pas obligatoire)
  • un réducteur de tension fera l'affaire
    Image

-Les flèches (pas obligatoire)
Pour les flèches nous avons 2 possibilités
  • - Rebobiner les flèches en 12V en suivant le tuto de Sham dispo sur ce lien (/!\ pour les courageux :smile40: /!\)
  • - installer un réducteur de tension en aval de la flèche
    Image

2 – mise en place du régulateur
  • J'ai opté pour une installation discrète sous la banquette arrière
    je soude 2 boulons (histoire de pas percer le châssis) et je fixe le régulateur dessus
    (photos en cours)

3 – Câblage électrique
    Je vais me servir d'un schéma d'ovale de première génération sachant que c'est facilement adaptable pour une cox plus récente ou plus ancienne
  • voici le schéma original
    Image
  • et voici le schéma modifié
    Image



Si vous avez des remarques ou des améliorations à apporter surtout n'hésitez pas
Merci
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Modifié en dernier par fabbe le Mer 29 Juin 2011, 22:06, modifié 1 fois.
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une 66 en 12v

Messagepar sammyfireman » Mer 11 Aoû 2010, 8:05

salut a tous et encore félicitations pour votre concentration
Si j'ais bien compris pour adapter une nouvelle dynamo(de chez un distributeur de pieces cox) il faut acheter un nouveau pied?????merci
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