Contrôle technique périodique Oldtimers 2018

Modérateurs: fam, fabbe, alexblomme, mister ve

Contrôle technique périodique Oldtimers 2018

Messagepar fuscox » Lun 06 Nov 2017, 18:51

Suite a une diffusion sur il y a quelques semaines sur un contrôle technique qui serais obligatoire pour nos ancêtres, voiçi les infos provenant du site de la FVBA.

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-po ... 0-09-2017/

Il y a déjà bien entendu des pétitions qui circulent sur les réseaux sociaux.

Je vous joint également un texte qui ma été envoyé se jour par le président du Binocle club.

Contrôle technique

J'ai demandé l'avis aux membres du Binocle Club concernant le contrôle technique, voici ce qui en ressort.

- Nous ne voulons pas être les victimes des abus perpétrés par les opportunistes qui immatriculent des véhicules dans le seul but de payer le moins de taxes possible. Certains d'entre eux roulent avec des "poubelles", d'autres avec de grosses cylindrées qu'ils utilisent tous les jours non pas dans le but de préserver le patrimoine de l'automobile ancienne mais juste par profit.

- La majorité serait favorable à un retour à l'ancien statut des véhicules ancêtres. Quand les sorties étaient limitées, le propriétaire d'ancienne avait le choix de passer le contrôle technique ou pas suivant qu'il voulait l'utiliser tous les jours ou pas. On pourrait ajouter des restrictions au statut actuel plutôt que des contraintes coûteuses en temps et en argent. Il faudrait repartir de l'ancien statut et y apporter quelques aménagements.

- Certains voudraient également que les nouvelles mesures ne soient pas appliquées de manière rétroactive et ne concernent donc uniquement les nouvelles immatriculations.

- D'autres ne sont pas contre le contrôle technique à condition qu'il soit adapté à l'âge du véhicule et se demandent sur quels critères les contrôleurs vont se baser pour les véhicules d'avant 1967 qui n'ont pas de certificat de conformité. "Comment ma cox de 57 avec flèches et freins à câble va-t-elle passer ?"

- Ensuite, le règlement devrait être national et pas uniquement pour la Wallonie. J'ai reçu des réflexions du genre "je passerai mes véhicules au contrôle quand les Flamands et les Bruxellois les leur passeront les leurs. ".

- La fréquence des contrôles devrait aussi être adaptée en fonction de l'âge du véhicule, les performances des voitures des années 90 n'ont rien de comparables avec les performances des voitures des années 50 ou 60. Une proposition a été émise : 3ans pour les 30 à 40 ans, 5ans pour les 40 à 50 ans, dispense pour les plus de 50ans.

- On dit "directive européenne", regardons les pays voisins, en France, par exemple où le contrôle est déjà plus léger qu'en Belgique, les ancêtres d'avant 1960 sont dispensés de contrôle, en Hollande, les ancêtres doivent avoir 40 ans, etc.

- Certains collectionneurs ont plusieurs véhicules et m'ont également fait remarquer le temps et le budget qu'il faudra consacrer pour passer au contrôle : un passage pour chaque véhicule (certains ont une collection de plus de cinq véhicules), le préparer, le présenter et peut-être un éventuel repassage, etc.

- De plus, certains véhicules ne sortent que très rarement, j'ai moi même des véhicules immatriculés qui ne sont plus sortis depuis plusieurs années, devra-t-on payer un supplément quand on passera en retard. On paie déjà un premier passage au contrôle technique, puis une taxe de mise en circulation ensuite une taxe de circulation annuelle, une assurance annuelle et puis l'entretien annuel du ou des véhicule(s) et on

devrait encore régler d'autres coûts supplémentaires pour seulement quelques centaines de kilomètres réalisés par an, c'est dingue !

Cette liste d'avis n'est pas exhaustive mais reflète l'agacement des vrais collectionneurs et passionnés qui présentent leur véhicule anciens dans l'unique but de faire vivre et vivre une passion, de pérenniser le patrimoine automobile ancien et non dans un but de profiter d'un système d'avantages dû au statut du véhicule ancien . Que les profiteurs soient les payeurs mai pas le vrai amateur d'ancienne !

Binocle Club N° FBVA 8

Spitaels Guy N° FBVA 7203

papymougeaut@live.fr
29°Meeting Coxlessinoise le 12 Aôut 2018
fuscox
Administrateur
Administrateur

Re: Contrôle technique périodique Oldtimers 2018

Messagepar -diabolo- » Mar 07 Nov 2017, 12:18

C'est vrai que je suis favorable au retour à l'ancien système, j'ai signé une pétition mais je pense que c'est très mal parti, on est dans un pays de moutons, on est plus de 50000 passionnés, or il y a 1500 signatures, à croire que ils ne se sentent pas concernés.
J'ai 2 cox, une radicalement modifiée qui n'aurait jamais vu la route que sur le plateau et une ovale qui sera vintage mais j'ai vraiment peur pour elle qui n'a pas de certificat de conformité.
Je comprend la preoccupation de sauver la planète mais on se trompe de cible!! Vu le peu de kilometres que nous parcourons, On polluent bien moins que les gros semi remorque qui roulent tout les jours or aucunes reformes n'est prévues pour eux et je parle pas de la pollution crée par les supertankers !
On dit qu'on est dangereux ! Comparé aux véhicules modernes, on a des suspensions, freins, électricité archaïques mais on le sait et on roule en conséquence, je ne connais que très peu de personnes qui ont eu un accident avec leur ancêtre et c'était pas très grave, on est pas des fous!!!
Nos politiciens ont créés cette situation, j'ai connu l'ancien système et ca ne me gênait pas, ensuite ils ont fait la reforme et subitement on a enlevé tout les interdits, c'est logiquement que les gens ont sauté sur l'occasion et maintenant on nous prend à la gorge comme si on étaient des criminels !
Je suis dégouté!
-diabolo-

Messagepar lucas » Mar 07 Nov 2017, 19:10

Salut,

C'est vrai que cette mise au pas du grand n'importe quoi qu'était le monde des anciennes va faire mal à certains.
Surtout dans le monde VW.
Direction la France, où tout est encore permis, les trains avant raccourcis, les ratlooks, les poubelles modifiées...

Que demande-t-on, finalement? De freiner des 4 roues, de ne pas avoir de jeu dans la direction, d'avoir des amortisseurs, pas de pneus de 35 ans lisses comme des peaux de fesse, des feux etc. Rien d'anormal, en fait, dès qu'on prend la route, pour 50 ou 5000 Km par an.
Pour diabolo, les flèches sont reprises dans le code de la route. Cherche un peu, et tu trouveras. Le "monsieur législation" que je suis est parfois fatigué.

Et rassurez-vous, passer le CT chaque année est possible, et ça ne coûte pas plus cher... Mais il faut entretenir sa voiture.
150.000 km en 15 ans, et ça continue!
lucas

Messagepar sorento59 » Lun 13 Nov 2017, 21:46

En france, CG collection ou pas il faut passer le CT la différence est que dans ce cas un CT c'est tous les 5 ans et en normal c'est tout les 2 ans . Mais aucune restriction de roulage.

greg.
Passioncox
sorento59

Retourner vers Administratifs et réglementations