tracter une cox avec un tow bar

Modérateurs: fam, fabbe, alexblomme, mister ve

tracter une cox avec un tow bar

Messagepar edelmarche » Ven 21 Mar 2014, 22:11

J'aurais une petite question, je sais on a déjà parlé de ce sujet ici mais c'est assez ambigu encore pour moi! Voila, puis-je tracter ma cox avec mon tow bar pour me rendre à des concentrations assez éloignée de chez moi, dans un soucis de confort et de place (et oui, 2 petits bout dont un qui n'a pas encore 1 an donc, le buggy est encore obligatoire). Je parle bien sur d'un attelage conforme, avec feux auxiliaire raccordé sur la prise remorque de la voiture et une copie de plaque de la voiture à l’arrière de la cox, comme pour une remorque non freinée quoi?

Merci à tous!
La "Baronne" rouge, 0CH-917, resto un peu en standby pour l'instant!!

Cox 1200 Mexico de 1981, VW Gang #8
edelmarche

Messagepar Fabien Belgique » Ven 21 Mar 2014, 22:54

Une cox même remorquée ne sera jamais une remorque.

Ca reste une voiture, (donc pas de permis E), mais le véhicule devra être dûment immatriculé.

La tow bar est aussi légale qu'un bout de ficelle => Obligation d'avoir un conducteur à l'intérieur, pas d'autoroute (ou prendre la première sortie).
Vitese max 25kmh!!! ET UNIQUEMENT POUR SE RENDRE SUR LE LIEU DE REPARATION

Art 49.5 du code de la route.
49.5. Des attaches de fortune ou les attaches secondaires seules prévues par le règlement technique des véhicules automobiles ne peuvent être utilisées que par les conducteurs de véhicules automobiles, seulement dans les cas de force majeure et exclusivement pour amener jusqu'au lieu de réparation, à une vitesse n'excédant pas 25 km/h:

une remorque dont l'attache principale ou sa fixation ne présente plus la sécurité requise;
un véhicule automobile ou un quadricycle à moteur dont le déplacement par ses propres moyens n'est plus possible ou qui ne présente pas toute garantie de sécurité.

Pour l'application de la présente disposition les dispositifs spéciaux dont certains véhicules sont munis en vue de dépannages ne sont pas considérés comme attaches de fortune
1 Vw 181, Une auto échelle pompier Magirus, Un Unimog pompier (ex Philippeville), Une deuche, un kartcross,
Fabien Belgique

Messagepar guillaume1983 » Ven 21 Mar 2014, 23:06

et dire que j ai etait chercher ma cox a plus de 200km de chez moi et revenu sur autoroute avec un towbar :shock:
AIRCOOLED FANATIC
guillaume1983

Messagepar Fabien Belgique » Sam 22 Mar 2014, 7:52

Ah mais oui, plus fort encore : en descendant dans le sud de la France, il est courant de voir des camping cars remorquer des voitures pendant plusieurs centaines de km avec des towbars...

C'est un peu de la chance....pas vu, pas pris :):)
1 Vw 181, Une auto échelle pompier Magirus, Un Unimog pompier (ex Philippeville), Une deuche, un kartcross,
Fabien Belgique

Messagepar edelmarche » Mer 26 Mar 2014, 17:29

Oui, c'est pour cela que je pose la question car j'ai vu des motorhome tracter des voitures avec des tow bar! car on a quand meme 2 points d'ancrage à la voiture tractée, et on est réparti sur la boule de traction de la voiture, donc, tout comme une remorque!!

edelmarche

Messagepar dduck » Jeu 27 Mar 2014, 16:50

edelmarche a écrit:Oui, c'est pour cela que je pose la question car j'ai vu des motorhome tracter des voitures avec des tow bar! car on a quand meme 2 points d'ancrage à la voiture tractée, et on est réparti sur la boule de traction de la voiture, donc, tout comme une remorque!!

Mais aucun frein ... contrairement à toute remorque qui se respecte ...
dduck

Messagepar edelmarche » Jeu 27 Mar 2014, 22:08

Euh!! Ma remorque n a pas de freins non plus! Tu n es pas obligé d avoir une remorque avec des freins, du moment que tu depasses pas la MMA!

edelmarche

Messagepar HorsePower » Ven 28 Mar 2014, 12:56

Le soucis du Tow bar pour cox, c'est qu'il est totalement rigide contrairement aux vrais Tow bar US qui s'accrochent aux roues avant et sont souples en virages. Ils sont également reliés au câble de frein à main (après petite modif) comme les remorques "légères".

Le Tow bar pour VW est à déconseiller sur longs trajets: les efforts (et donc usures) sont énormes tant sur le véhicule tracté que sur le tracteur!

A+
HorsePower

Messagepar Fabien Belgique » Ven 28 Mar 2014, 22:03

De plus, il est toujours déconseillé de tracter un véhicule sur longue distance pour un problème de lubrification.
Fabien Belgique

Messagepar edelmarche » Sam 29 Mar 2014, 11:36

Ok, merci pour tout, je vais devoir aller par la route alors et prendre la voiture de tous les jours en plus alors pour me rendre notamment le 12 juillet a Spa.

edelmarche

Messagepar HorsePower » Mer 02 Avr 2014, 16:18

regarde ici:

https://www.google.be/search?q=tow+bar+ ... d=0CDAQsAQ

https://www.google.be/search?q=tow+bar+ ... 9&tbm=isch

Je serais toi, je m'inspire d'un de ces modèles qui suivent le véhicule ou j'en achète un qui à mon avis, ne demande pas trop de modif pour s'adapter sur nos scarabées: tu auras quelque chose de nickel!
HorsePower

Messagepar Ceed » Jeu 03 Juil 2014, 15:27

Où trouver un towbar adapté à la cox en belgique… ?
Ceed

Messagepar fuscox » Sam 05 Juil 2014, 10:28

Chez tout bon revendeur vw cox dont tu a déjà un aperçu ci dessus ' MDC Mouscron ) :wink:
29°Meeting Coxlessinoise le 12 Aôut 2018
fuscox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ceed » Sam 05 Juil 2014, 22:16

Ok… merci :grin:
Ceed

tow bar

Messagepar bubu » Mar 08 Juil 2014, 20:58

il y en à un à vendre sur le site dans les petites annonces à 60 euros
bubu

Suivante