compatibilité des flat4 au bioéthanol E10

Qui concerne les difficultés Moteur, Transmission, Trains Av et Ar, Suspensions, Freins... Aussi tout renseignements pour vos différents entretiens.

Modérateurs: fam, fabbe, alexblomme, mister ve

compatibilité des flat4 au bioéthanol E10

Messagepar ALe » Jeu 18 Aoû 2016, 12:52

Suite à la course aux énergies vertes, prochainement (2017) l'essence "normale" super 95 sera remplacée par du bioéthanol E10.
source : (www.rtbf.be/info/economie/detail_adieu- ... id=9381699)

D'après le site (www.roule-toujours.com/site/pratique_sansplomb.htm) le passage à ces carburant ne serait pas un problème pour le flat 4
Ceci est confirmé par le site (www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne) ou il y a des retours d'expérience de propriétaires VW type "daily driver"
Tout au moins en config standard, le taux de compression permet son usage, il faudrait juste faire attention aux composants caoutchouteux (ex: durites, membranes, joints) qui pourraient être à remplacer.
Par contre je ne sais pas si la SP95E10 (10% Bioéthanol 90 % super 95) est identique au bioéthanol E10 (qui a ma compréhension est plus sèche car moins de carburant fossile)

D'ailleurs le site officiel de ce carburant (ww.bioethanolcarburant.com/nos_dossiers/vehicules-et-equipements-compatibles-au-sp95-e10-la-liste-complete/) met en doute la compatibilité de nos VW avec ce carburant bien que la marque soit apparemment celle qui remonte le plus dans le temps.

Le conseil de ces sites (ainsi que l'expérience de l'époque) est de passer à la super 98 mais combien de temps survivra t'elle ?

Quelqu'un aurait t'il des expériences ou des données techniques fiables et validées ?

BAV
ALe
ALe - Fastback - Apal
ALe

Re: compatibilité des flat4 au bioéthanol E10

Messagepar targa » Sam 20 Aoû 2016, 21:18

on va tous rouler a la sp98, combien de temps va t'elle survivre? c'est pas du jour au lendemain que il vont la supprimez, il serra toujours temps de chercher solution le moment venu... bien que il existe déja des additif a ajouter lorsque on fait le plein.
targa

Messagepar timy » Sam 20 Aoû 2016, 22:45

Bonsoir si je ne me trompe pas il y a déjà 5 % de bioéthanol dans le sp 95 chez nous ? Donc cela ne devrait pas changé grand chose sauf pour ceux qui on des durites de plus de 40 ans ;)
Un des plus grands bonheurs de ce monde, c'est l'amitié. Un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir une personne à qui confier ses secrets :noel1:
timy

Messagepar fuscadf » Dim 21 Aoû 2016, 3:10

Bonjour,

De mon expérience personnelle, j'ai une brésilienne 1300 de 1974. La "Gasolina commun" que j'utilise tire à + de 20% au bioéthanol et à part une légère perte de puissance et un filtre (probablement à cause de la mauvaise qualité du carburant), le moteur ne souffre pas. :P
Image
fuscadf
Administrateur
Administrateur

Messagepar lucas » Dim 21 Aoû 2016, 21:01

timy a écrit:Bonsoir si je ne me trompe pas il y a déjà 5 % de bioéthanol dans le sp 95 chez nous ? Donc cela ne devrait pas changé grand chose sauf pour ceux qui on des durites de plus de 40 ans ;)

Effectivement,

si on veut donner un avis autorisé, il faut comparer les caractéristiques suivantes de la E10 et SP95 :
- Densité:
- Indice d’octane
- Point éclair:
- Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) :
- Température d’auto-inflammation :
- Enthalpie de vaporisation
- Vitesse de front de flamme.
En fonction des résultats, il faudra sans doute adapter (sur un moteur à carbu) l’avance et la richesse.

Si on ne s'y connait pas, il vaut mieux se taire.
Mais je suis sûr que le terrain est prêt pour les escrocs en tous genres, qui vont proposer la potion magique de la marque bien connue "onneséjamais" :razz:
150.000 km en 15 ans, et ça continue!
lucas

Messagepar fuscox » Lun 22 Aoû 2016, 11:00

Ces ma tondeuse qui va tirer la gueule, après vingt ans au 95.
Mrdrrrr
29°Meeting Coxlessinoise le 12 Aôut 2018
fuscox
Administrateur
Administrateur

Messagepar timy » Lun 22 Aoû 2016, 22:38

Bonsoir il n'y a pas de potion magique mais il y as des solutions il faut juste les trouver :cote:
Un des plus grands bonheurs de ce monde, c'est l'amitié. Un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir une personne à qui confier ses secrets :noel1:
timy

Messagepar 4AP » Mar 23 Aoû 2016, 7:38

Ils vont nous sortir un additif comme ils l'ont fait pour le substitut de plomb (qui on l'a déjà répété suffisamment est totalement inutile puisque nos moulins tournent parfaitement à la SP95).

Si on compte le prix du E10 qui sera supérieur et le prix de l'additif, on ne devrait pas être loin du prix de la 98. Du coup, on roulera à la 98 et c'est tout.
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long...
4AP

Messagepar killerwagen » Mar 23 Aoû 2016, 18:02

perso jai toujour rouler a la 98 et je fait 200klm pour aller au bugshow chaque année
avec un vaillant 1300cc double adm completement dans sont jus dans mon t2 splite

et jammais mit aucun additif :mrgreen:

:amen: :amen: :amen:
combi splite 1963
cox 1964 et 1972
caddy pik-up 1984
golf 1 1979 en 16V
golf 1 16cc GTI 1981
killerwagen

Messagepar 4AP » Mar 23 Aoû 2016, 18:45

C'est ce que je dis. Je fais entre 15 000 et 20 000 km par an avec la cox, à la SP95, sans additif.
Si le fameux E10 n'est pas compatible, je roulerai simplement à la SP98, toujours sans additif.
J'apprends un peu chaque jour, mais le chemin est encore très long...
4AP

Messagepar lucas » Mer 24 Aoû 2016, 9:42

Bonjour,
je suis un peu allé chercher dans le Moniteur belge les Arrêtés Royaux et lois relatifs au bioéthanol, ce qu’auraient pu faire aussi les zozos de RTL. ;-)
Finalement, nous allons passer de « minimum 4% à 8,5% de bio-ETBE » : l'éthyl-tertio-butyl-éther relevant etc… contenant en volume 47 % de bioéthanol.

22 JUILLET 2009. - Loi relative à l'obligation d'incorporation de biocarburant dans les carburants fossiles mis à la consommation
(…) à concurrence d'au moins 4 v/v % de la quantité de produits d'essence mis à la consommation. (…)
21 JUILLET 2016. - Arrêté royal fixant les volumes nominaux minimaux des biocarburants durables qui doivent être incorporés dans les volumes d'essence mis annuellement à la consommation…
Considérant que l'arrêté royal précité permet la mise à la consommation de l'essence E10;…
Art. 2. Le volume nominal de bioéthanol pur ou sous forme de bio-ETBE visé à l'article 7, § 6, de la même loi, correspond à un pourcentage de 8,5 % en volume de l'ensemble des volumes d'essence que la société pétrolière met annuellement à la consommation, à partir du 1er janvier 2017.

Conclusion: cela ne changera rien du tout, sauf qu'il faudra, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, changer les durites d'essence.
Et puis, n'oubliez pas, amis belges; nos voisins français roulent depuis pas mal d'année à la E10.
lucas

Messagepar fuscadf » Mer 24 Aoû 2016, 13:49

lucas a écrit:Bonjour,
je suis un peu allé chercher dans le Moniteur belge les Arrêtés Royaux et lois relatifs au bioéthanol, ce qu’auraient pu faire aussi les zozos de RTL. ;-)
Finalement, nous allons passer de « minimum 4% à 8,5% de bio-ETBE » : l'éthyl-tertio-butyl-éther relevant etc… contenant en volume 47 % de bioéthanol.

22 JUILLET 2009. - Loi relative à l'obligation d'incorporation de biocarburant dans les carburants fossiles mis à la consommation
(…) à concurrence d'au moins 4 v/v % de la quantité de produits d'essence mis à la consommation. (…)
21 JUILLET 2016. - Arrêté royal fixant les volumes nominaux minimaux des biocarburants durables qui doivent être incorporés dans les volumes d'essence mis annuellement à la consommation…
Considérant que l'arrêté royal précité permet la mise à la consommation de l'essence E10;…
Art. 2. Le volume nominal de bioéthanol pur ou sous forme de bio-ETBE visé à l'article 7, § 6, de la même loi, correspond à un pourcentage de 8,5 % en volume de l'ensemble des volumes d'essence que la société pétrolière met annuellement à la consommation, à partir du 1er janvier 2017.

Conclusion: cela ne changera rien du tout, sauf qu'il faudra, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, changer les durites d'essence.
Et puis, n'oubliez pas, amis belges; nos voisins français roulent depuis pas mal d'année à la E10.

Merci pour la recherche lucas, c'est une bonne chose ;)
Maintenant, il faudra vérifier auprès des compagnies pétrolières quel est la concentration qu'ils vont mettre dans leur E10... Vont-ils rester à 8,5% ou vont-ils passer à 10%...
Question con d'un néophyte: changer les durites ok. C'est pas un gros investissement, mais faudra-t-il aussi changer les gicleurs ou ça n'a rien à voir? 8/
Image
fuscadf
Administrateur
Administrateur

Messagepar lucas » Jeu 25 Aoû 2016, 16:37

fuscadf a écrit: C'est pas un gros investissement, mais faudra-t-il aussi changer les gicleurs ou ça n'a rien à voir? 8/

Salut,

D’après moi, non, les caractéristiques chimiques de la E10 devraient rester dans les mêmes marges que pour la Sp95.
L’indice d’octane reste le même, largement suffisant pour nos vieux moteur, point éclair, mélange de pré-allumage, vitesse de front de flamme, pouvoir calorifique etc. ne doivent pas beaucoup changer.

Si quelqu’un pense autrement, qu’il le dise, avec des arguments scientifiques.
Mais si je lis que « l’essence est plus sèche », moi, je ferme mon clavier. :razz:
lucas

Messagepar lucas » Dim 28 Aoû 2016, 10:16

Salut,

Je me suis livré à un petit calcul assez grossier, mais on est dimanche!
La future essence E10 contiendra finalement moins d'alcool (éthanol) que la Jupiler ou la Stella. :grin:
Alors que cette même essence contient +/- 30 % de benzène, solvant puissant et cancérigène *.

* Que l'on se rassure, ce fichu benzène est brûlé dans les cylindres.
lucas

Messagepar marti » Dim 28 Aoû 2016, 20:58

perso je met du SP98 sans additif dans ma 58 et tout va bien :grin:
marti

Suivante

Retourner vers Mécaniques